Article ouest-france du 8 octobre 2014

16/10/2014 23:09

L'association des parents d'élèves en quête de relève

• Rachelle Quillec, secrétaire, Ingrid Cariou et Julie Cognard, vice-présidentes et Mélanie Ronsin, trésorière.

L'APE de l'école laïque tenait son assemblée générale, lundi. Une vingtaine de parents d'élèves y assistaient. Depuis quelques années, l'association est menée par une double présidence, dont l'une est renouvelée chaque année. Les enfants de plusieurs parents très actifs ayant quitté l'école, le noyau dur s'amenuise, et l'APE aimerait attirer de nouveaux bénévoles.

« Nous n'avons pas à ce jour de candidat pour la coprésidence ou la trésorerie. On se dirige vers une assemblée générale extraordinaire, explique Julie Cognard, vice-présidente.Notre but est d'améliorer le quotidien de nos enfants à l'école, en leur offrant sorties et activités supplémentaires. Afin de récolter de l'argent pour les activités et les transports, qui représentent la part essentielle des dépenses, nous organisons des événements. Environ 10 000 € sont versés chaque année, soit 70 à 80 € par enfant. »

Ateliers des P'tits débrouillards, participation à Très tôt Théâtre, Aquashow, séances de cinéma, journées surf, pêche, de pêche à l'Ile-Tudy ou encore sortie au Musée des Beaux-Arts : les activités proposées l'an dernier par l'APE étaient nombreuses.

L'association a aussi un rôle de réflexion. Elle siège à diverses commissions. Elle a notamment contribué à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.